[ Accueil ] [ le concept ] [ la pratique ] [ la formation ] [ les IGM ] [ l'argent ] [ expo p'artâge ] [ Contacts ] [ les confs' ] [ bibliothèque ] [ liens ] [ plan du site ] [ Nouveau ! ]
 

 

l'animation et l'argent

l'argent est une composante de la citoyenneté, faire des choix, avoir du pouvoir, pouvoir d'achat mais aussi pouvoir d'exister. les personnes âgées n'échapent pas à son attrait de plus, elles sont d'une génération qui avait besoin de toucher, voir l'argent pour se l'approprier. or dès l'entrée en institution les transactions comme le paiement de la pension se fait de Banque à perception. Très peu de résidents savent comment l'établissement est payé. parfois l'octroi d'argent de poche est ignoré. De plus la détention d'argent liquide est souvent jugé par les institutions et les familles comme une source à problème.

or, l'expérience nous démontre que si les personnes utilisent leur argent, si elles le gèrent, elles ne le perdent bien évidemment pas. si le billet de 10 € traine dans le tiroir de la table de nuit ou si il change de poche à chaque lessive, il aura plus de chance de s'égarer que s'il est utilisé....

encore faut il avoir l'occasion de l'utiliser....

 

de penser " je n'ai plus rien" à " je ne suis plus rien" il n'y a qu'un pas souvent franchi.

il est important de se pencher sur ce problème, l'argent est une des composantes de l'autonomie. Sa gestion amène à faire des calculs sur l'avenir.

l'avenir n'est ce pas exister demain?

la gestion de l'argent freine la perte identitaire, il faut faire des choix, prendre des décisions, il apporte un certain pouvoir et permet de réaliser des envies.

qu'on le souhaite ou le déplore l'argent est un moteur de vie, pourquoi se priver de ce moyen dans notre démarche professionnelle?

 

    Pour entamer une démarche dans ce sens, il faut mettre en place des outils.

un outil qui permet aux résidents de disposer de leur argent, de l'utiliser

la marchande ou magasin ambulant

un ou des outils qui leur permettent de s'en servir.

en premier lieu, créer une banque d'établissement

P.Crone

 
[ Accueil ] [ le magasin  ] [ la banque ]
Copyright © tout élément copié doit comporter: Crone Philippe http://www.igm-animation.fr. La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti est protégée en France et à l'étranger. Marques déposées: "Toucher tendresse ","Gineste-Marescotti","Philosophie de l'humanitude", "Capture Sensorielle", "Manutention Relationnelle,"Mourir Debout".