[ Accueil ] [ le concept ] [ la pratique ] [ la formation ] [ les IGM ] [ l'argent ] [ expo p'artâge ] [ Contacts ] [ les confs' ] [ bibliothèque ] [ liens ] [ plan du site ] [ Nouveau ! ]
 

CEC IGM, le site d'Yves Gineste incontournable en riche de documentation pour tout comprendre du prendre soin.

ce qu'il dit.. entre autre:

Créateurs de la "Méthodologie des soins Gineste-Marescotti", notre expérience, riche de la prise en compte de plus de 17000 patients parmi les plus difficiles, dans plus de 350 services de soins, est appuyée par une recherche permanente dans les différents secteurs de soins.
Nous passons très vite d'une approche ergonomique de la manutention des malades à une approche humaniste et réhabilitatrice. Nous posons en 1983 le concept Vivre et Mourir Debout, prouvant au congrès international de gérontologie de Limoux qu'une
personne âgée bien accompagnée peut mourir debout, et non grabataire. En 1984, nous représentons la formation continue en France au congrès de l'UNESCO de Cahors . Nous sommes alors parmi les seuls à passer tous les jours en service, à nous occuper des patients qui posent le plus de problèmes au personnel (17000 toilettes effectuées), à intégrer un ostéopathe et un médecin dans nos formations........ "actuellement"  Nous développons une philosophie des soins , La philosophie de l'humanitude, basée sur l'approche émotionnelle et le respect des droits de l'homme, pour passer de la médecine "vétérinaire" à une rencontre des "humanitudes" dans soin. Communication au congrès d'ergothérapie et de médecine physique de La Grande Motte octobre 1998. Publication: rubrique trimestrielle "philosophie de soins" dans la revue de l'aide soignante.

co-auteur du livre réfférence: humanitude ( voir bibliographie) 


 le petit dernier jerpel le site de jérome Péllissier

ce qu'il en dit... entre autre;

De gérontologie, d'âgisme, de démographie, de politique (la vraie, celle qui
se préoccupe des affaires de la cité), de livres, de shadoks, et même de
champignons... : ça cause de tout !

 

 


Marguerite Mérettele site de Marguerite Mérette, une infirmière québécoise qui a su mùettre son humanisme et sa sensibilité au service de son métier.

ce qu'elle dit... entre autre;

Depuis environ 1996, je me suis intéressée aux rapports entre les résidents et le personnel soignant. J'ai alimenté ma réflexion par des descriptions de situations vécues dans divers CHSLD, racontées par des clients et par des membres du personnel. C'est ce qui m'a amenée à l'écriture du manuscrit intitulé La dernière demeure, puis à la création de ce site afin de le publier. J'ai dû le retirer en mars 2004, pour la publication d'une version papier révisée et enrichie. Le livre est maintenant disponible dans les librairies du Québec, sous le nouveau titre: Pour la liberté d'être: Réflexions d'une infirmière en CHSLD


Gérontologie en Institution"  une source incroyable de documents, témoignages, echelles, test etc....A voir absolument!


Gérialist: LE site qui a changé ma vie professionnelle!

ce qu'il dit.. entre autre:
Gérialist est une mailing-list abordant tous les problemes médicaux et sociaux en rapport avec la geriatrie. Elle est ouverte à tous les medecins, mais aussi aux autres professionnels de santé concernés par la gérontologie.

Le site de Bernard Pradines , gérontologue albigeois qui nous propose une mine d'infos sur une large game.

ce qu'il dit.. entre autre:

Le but est l'ouverture la plus grande dans tous les domaines :

- la littérature,  les autres sites gériatriques,  les différentes réunions et congrès gériatriques,  vers l'environnement international par une diffusion électronique d'informations gériatriques dans le domaine de la douleur chez la personne âgée en institution,  vers l'environnement local par une diffusion électronique d'informations gériatriques dans l'albigeois ,  à la discussion des données et opinions issues de l'expérience gériatrique, à la recherches bibliographiques,  ces recherches évolutives sont ciblées en fonction de mes centres d'intérêt du moment : rédaction de cours, conférences, publications.


Familledac : Familledac est un réseau de familles agréées pour l'accueil de mineurs, d'adultes handicapés ou de personnes âgées, en chambres individuelles ou en logements indépendants, "services compris". Notre ambition est que, chez nous, les personnes accueillies se sentent "chez elles"...


Age village, un site remarquable pour tous ceux qui sont en relation avec une personne âgée dépendante: rester à domicile? choisir une maison de retraite? Bénéficier d'une aide? Les réponses sont là.


IPRIM, Institut Pour la Recherche et l'Information sur la Métho. Une association indépendante qui fait de la recherche scientifique sur la méthodologie des soins Gineste-Marescotti.



http://www.serpsy.org


http://www.psychogeronto.com


http://www.ehpatv.fr

La Télé du Médico-social est née

 Lancée en décembre 2006 par EHPA Presse (Le Mensuel des Maisons de
Retraite…), la Télé du Médico-Social propose chaque jeudi des
reportages et interviews vidéo. Objectif de cette newsletter gratuite
destinée aux professionnels du secteur du secteur des personnes âgées :
les informer de manière ludique sur l’actualité médico-sociale.
Pour en savoir plus : www.ehpatv.fr


http://membres.lycos.fr/animation3emeage/

Des supports diaporama pour animer un thème en EHPAD


 http://www.e-monsite.com/animagee/

animagee un jeune site sur l'animation pour les personnes isolées à domicile. une initiative à suivre. bravo

 

 
[ Accueil ]
Copyright © tout élément copié doit comporter: Crone Philippe http://www.igm-animation.fr. La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti est protégée en France et à l'étranger. Marques déposées: "Toucher tendresse ","Gineste-Marescotti","Philosophie de l'humanitude", "Capture Sensorielle", "Manutention Relationnelle,"Mourir Debout".